top of page
  • Chloé

Tensions entre Paris et Londres : l'accord du Brexit sur la pêche en question

Bonjour à tous,


Le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union Européenne, après un réferendum en 2016. L'accord sur le Brexit (néologisme utilisé pour définir la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, formé de Bre -Britain- et Exit -sortie- ) a été très difficile à trouver.


Si bien qu'il n'a été finalisé que fin décembre 2020. Un point, qui peut paraître petit et dérisoire, a cependant semé la discorde dans l'accord. La pêche.

Une illustration des zones économiques exclusives dans la Manche et en Mer du Nord pour comprendre les enjeux de l'accord sur la pêche du Brexit.
Les ZEE britannique, française et anglo-normande

Le Royaume-Uni étant une île, sa souveraineté maritime est une priorité pour le pays. Alors il a fallu trouver un accord sur la pêche, et sur l'exploitation par l'Union Européenne des ressources halieutiques de la Zone Économique Exclusive (ZEE) britannique. Vous pouvez voir la ZEE française, britannique ainsi que celle des îles anglo-normandes sur la carte réalisée par Chloé.


Si vous souhaitez en savoir plus, et comprendre l'enjeu géopolitique derrière la pêche dans la Manche et dans la Mer du Nord, vous pouvez écouter notre podcast n°17 sur le sujet ici. Une veille sera réalisée sur cette article, afin que vous puissiez connaître l'issue des négociations.





N'hésitez surtout pas à nous contacter par mail pour toute demande ou commentaire, nous vous répondrons avec plaisir !


contact.statuquopodcast@gmail.com


Restez informés et passez une bonne journée !


La Team Statu Quo :)








44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page