NOTRE HISTOIRE
L'association Statu Quo est née d'un podcast sur les relations internationales et la géopolitique créé par trois passionnés en janvier 2021 : Chloé, Elliott et Emma.
​
Après quasiment deux ans de podcast hebdomadaires et le recrutement de rédacteurs pour la partie blog du site internet, en décembre 2022, l'association a changé de visage.
​
Chloé Pagliccia, fondatrice de l'association et hôte du podcast, et Léa Raso della Volta, chercheuse à l'Université Côte d'Azur, se sont associées pour transformer le média Statu Quo en Think Tank.
​
Toutes deux intéréssées par les sciences de l'information et de la communication, l'idée du Think Tank Statu Quo est d'apporter une éclairage sur les liens entre les SIC et la criminologie, d'une part, et d'autre part les relations internationales.
​
LÉA RASO DELLA VOLTA
Lea Raso Della Volta est enseignante-chercheuse et consultante en criminologie. Elle est docteure en linguistique appliquée et en droit public et elle est titulaire du Master Police, sécurité et droits fondamentaux de la personne de l'Université de Nice. Depuis plusieurs années, elle axe son travail de recherche et sur l’image que certaines organisations criminelles donnent d’elles-mêmes.
Pour ce faire, elle travaille de manière transversale et mêle la linguistique appliquée et les Sciences de l’information et de la communication, qui lui ont permis d’avancer dans la connaissance du fonctionnement des mafias et d'autres groupes criminels dans le monde.
Auteure de nombreux ouvrages sur les mafias, elle travaille également sur le crime organisé, la piraterie maritime et les exactions commises en temps de guerre sur les civils et sur les destructions du patrimoine culturel.
CHLOÉ PAGLICCIA
Chloé Pagliccia est étudiante en master d'Intelligence économique à l'Université Gustave Eiffel. En janvier 2021, elle fonde le podcast Statu Quo, qui a pour objectif premier de partarger l'actualité internationale de la manière la plus claire possible.
​